Le collectif des avocats d’Oumar Sylla alias Foniké Menguè, coordinateur national du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), Ibrahima Diallo, responsable des opérations du même mouvement – dissout en août dernier par le gouvernement de transition – et Saïkou Yaya Barry, secrétaire exécutif de l’Union des forces républicaines (UFR), a, dans une déclaration rendue publique ce jeudi 15 décembre 2022, demandé l’accélération de la procédure devant la Cour suprême.
Dans cette déclaration, le collectif affirme que cette demande fait suite au pourvoi en cassation introduit par le parquet général près la Cour d’appel de Conakry, contre l’arrêt de la deuxième chambre de contrôle de l’instruction de la Cour d’appel de Conakry. Avec ce recours, les avocats de la défense comptent faire constater par la Cour suprême que le pourvoi en cassation introduit par le parquet général près la Cour d’appel de Conakry n’a pas été fait dans les règles de l’art. « Toutes ces multiples violations de la loi seront suffisamment exposées devant la Cour suprême de la République de Guinée afin d’obtenir le rejet pur et simple du pourvoi et du parquet général de Conakry« , a indiqué le collectif d’avocats dans le communiqué.
L’arrêt rendu le 25 novembre 2022 avait confirmé l’ordonnance de non-lieu partiel et de renvoi des prévenus devant le Tribunal correctionnel de Dixinn pour leur jugement. Et un peu plus tôt, le doyen des juges d’instruction du Tribunal de première instance de Conakry avait rendu une ordonnance.
D’autres initiatives seront bientôt mises en œuvre
Les avocats du FNDC basés en France ont de leur côté annoncé que des initiatives « fortes » ont été décidées. « Elles feront l’objet d’une mise en œuvre rapidement« , ont annoncé William Bourdon et Vincent Brengarth.
Laisser un commentaire