880 - 123 - 445 - 88 info@consulting.com

Foniké Mengué, Ibrahima Diallo et Saïkou Yaya Barry restent en prison !

Foniké Mengué, Ibrahima Diallo et Saïkou Yaya Barry restent en prison !

La décision a été rendue ce mercredi 31 août 2022 par la Chambre de contrôle de l’instruction de la Cour d’appel de Conakry. Elle a confirmé l’ordonnance de placement sous mandat de dépôt des activistes du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) Oumar Sylla « Foniké Mengué » et Ibrahima Diallo, respectivement coordinateur national et responsable des opérations du mouvement pro-démocratie, et du secrétaire exécutif de l’Union des forces républicaines (UFR) Saïkou Yaya Barry.

La chambre a donc confirmé la décision du juge d’instruction du Tribunal de première instance (TPI) de Dixinn, plaçant ces trois responsables sociopolitiques en détention provisoire à la Maison centrale de Conakry, début août, après la manifestation « interdite » organisée le 28 juillet dernier, au cours de laquelle le FNDC et ses alliés avaient défié la junte militaire dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya, dans les rues de Conakry, pour demander le retour à l’ordre constitutionnel.

Au sortir de la Chambre de contrôle de l’instruction de la Cour d’appel, Me Alseny Aïssata Diallo, l’un des membres du collectif des avocats qui défend les opposants à la junte militaire qui dirige la Guinée depuis le coup d’État du 5 septembre 2021, s’est exprimé sur cette décision défavorable à ses clients. « Nous avions fait un appel contre une ordonnance de placement sous mandat de dépôt [d’Oumar Sylla, Ibrahima Diallo et Saikou Yaya Barry]. Mais, le juge d’instruction en charge de notre dossier a rejeté notre demande. La chambre de contrôle qui est de la juridiction de censure a examiné de nouveau notre dossier. Très malheureusement, ils ont confirmé l’ordonnance [de placement sous mandat] prise par le juge d’instruction d’instance », a-t-il expliqué, selon des propos rapportés par le site d’informations Guineematin.com, avant d’ajouter que le combat continue.

« Le dossier est loin de finir, nous allons accélérer les choses pour qu’on aille au fond du dossier. Le juge d’instruction va continuer à faire son travail, s’il estime que les faits à eux reprochés sont établis et les renvoyer devant le juge de fond. Nous avions fait une demande contre l’ordonnance de placement en détention de nos clients devant le juge d’instruction et le juge d’instruction a estimé que notre demande n’a pas emporté sa conviction et il a refusé [d’ordonner leur libération]. C’est ainsi que nous avons fait un appel contre ce refus devant la juridiction de censure qui est la Cour d’appel de Conakry qui, malheureusement, à son tour, vient de confirmer la décision prise par le juge d’instance », a précisé également Me Alseny Aïssata Diallo.

Pour le moment, aucune date n’a été annoncée pour l’ouverture du procès de ces acteurs sociopolitiques. Ils devront donc continuer à patienter à la Maison centrale de Conakry, où ils sont détenus depuis un mois.

Laisser un commentaire