880 - 123 - 445 - 88 info@consulting.com

En Guinée, une décision de la HAC suscite des interrogations

En Guinée, une décision de la HAC suscite des interrogations

Dans un communiqué en date du 27 janvier 2023, la Haute autorité de la communication (HAC) a demandé aux médias audiovisuels de déposer leurs grilles des programmes pour l’année 2023. Si l’institution de régulation des médias en Guinée motive sa décision par un meilleur suivi des programmes par son service de monitoring, les professionnels de l’information craignent tout de même un dérapage.

Sékou Jamal Pendessa, secrétaire général du Syndicat de la presse professionnelle de Guinée (SPPG), suit de près cette décision. S’il estime que la HAC est dans son droit, il dit suivre de près ce que l’organe régulateur fera des grilles qu’il collecte. « Après analyse, on s’est dit que la HAC n’a pas violé la loi. Parce que celle-ci lui donne le devoir de contrôler le respect de l’éthique et de la déontologie dans l’exercice de notre métier [de journalisme] en Guinée. Mais il y en a qui ont estimé que c’est une façon de museler les médias. Nous, au SPPG, on observe, on veille au grain. On ne se limite pas à des suppositions. On va suivre. S’il y a une intention cachée derrière cette demande, on verra lorsque la HAC va la mettre en exécution. Si c’est le cas de cette intention qu’on lui prête, en ce moment, le SPPG va réagir. Mais pour le moment on se dit que tout est conforme à la loi et qu’il n’y a pas de péril en la demeure », a-t-il rassuré.

Afin de rasséréner les journalistes, Sékou Jamal Pendessa invite la HAC à plus de communication. « Il revient à la HAC, si elle constate qu’il y a polémique autour de ses décisions, d’expliquer, de dire attention, voilà pourquoi on a fait ça, ce n’est pas une mauvaise intention », a-t-il ajouté.

Dans son communiqué, publié le 27 janvier, la HAC a « [invité] l’ensemble des médias audiovisuels du pays à déposer auprès de ses services les grilles des programmes de l’année en cours. Ces documents permettront au service Monitoring de la HAC un meilleur suivi des programmes radiophoniques et télévisés ». Elle a rappelé que « la loi 1.12020/0010/AN portant attribution, composition, organisation et fonctionnement de la Haute Autorité de la Communication stipule que l’institution peut « recueillir auprès des administrations et de tous les organes de presse les informations nécessaires à l’accomplissement des missions qui lui sont confiées par la présente loi ».

Contacté au téléphone par notre équipe, Amadou Touré, commissaire à la HAC, a précisé qu’au vu de quelques réaménagements pouvant être enregistrés dans des médias audiovisuels concernant la diffusion des émissions en ce début d’année, l’institution a décidé de prendre les devants en réclamant la grille des programmes pour faciliter aux agents du service monitoring de la HAC l’écoute et le suivi des émissions, afin de prévenir et/ou sanctionner les dérapages qui seraient commis.

Laisser un commentaire